ARSLR: Association de Recherches Spéléologiques de La Rochefoucauld
Spéléo en Charente : Ad augusta per angusta
ARSLR La Mirande 16110 Rancogne
/
06 77 08 81 18 et 05 45 23 11 42

E 2000 (Ansabére/ Les 3 rois)

La découverte du E2000 au pied du Pic des trois ROIS est le résultat de prés de 20 ans de recherches autour de la Pierre Saint Martin, la persévérance ça paye,bravo!
Télécharger tout
 
 
 
 
 
 

Grotte de La Fuie

Située à Chasseneuil sur Bonnieure, d'un développement de 1,5Km, cette cavité offre deux particularités. D'abord, elle est située en partie sous la RN141 à une faible profondeur, (il y a eu donc des travaux de consolidation et un suivi permanent de son évolution (CEREMA, DIRA)). Ensuite, c'est une grotte jeune, un exemple unique qui illustre parfaitement la théorie de "la fantomisation". Yves Quinif, Chercheur à l'université de Mons (Belgique) père de cette théorie pense que la France devrait faire de ce site un monument national.
La cavité se développe dans la zone de battement de la nappe phréatique aussi elle n'est accessible que six à huit mois par an. Son accès est réglementé, nous contacter.
Télécharger

Réseau Camelot / Hobbit

Découvert par trois spéléos de l'ARSLR ,Jean Michel Devesne, Mathieu Devesne et Luc Dubois ce réseau avec 14km explorés dont 13 de topographiés deviendra dès début 2017 la plus grande des cavités connues en Charente. La présence de nombreux spéléothèmes exceptionnels a nécessité la mise en place de mesures de protections très rigoureuses. La cavité est néanmoins accessible pour les spéléos membres de la FFS mais uniquement avec accompagnement d'un membre de l'ARSLR, nous contacter.
Télécharger

Ruisseau souterrain de Beaussac

Située en Dordogne à Beaussac cette cavité dont la première partie est connue depuis longtemps a subi les assauts acharnés de deux spéléos de l'ARS LR. En dernier recours avec l'aide des plongeurs du club ils agrandiront le siphon terminal ce qui donnera 300 m de nouvelles galeries. Grotte pédagogique, abritant de nombreuses espèces de cavernicoles, son accès est réglementé (CDS24 ou mairie de Beaussac)
Télécharger

Le Bois du Clos

Avec 1,5 Km de réseau et 100 m de profondeur (57 m à l'air libre et plus de 40 m en plongée, et ça continue) cette cavité est la plus proche de la résurgence. Accès nécessitant une clef qui est disponible auprès du CDS16 et de tous les clubs charentais.
Télécharger

La cave chaude

Située dans un hums prés de la Tardoire, cette cavité (1.5 Km reconnu dont 1240m topographiés) ne recèle pas de grands volumes mais de nombreuses étroitures. Son accès est réglementé (DRAC).
Télécharger

Trou du parking

Située en bordure du Bandiat, cette cavité de 800m de développement (exploration non terminée) comporte un réseau de diaclases souvent très étroites. Accès réglementé, la clé est disponible auprès du CDS16 et de tous les clubs charentais.
Télécharger

Les Gaillardias

Petite cavité située dans la proche Dordogne. Son accès a probablement été comblé par les agriculteurs.
Télécharger

Trou de la châtaigne

Derniére découverte de l'ARSLR cet aven de 42 m de profondeur proche des grottes de Rancogne est en cours d'exploration. L’extrême instabilité de la cavité fait que les visites y sont interdites.
Télécharger tout

Le PAF

Situé en bordure de Tardoire à proximité de la perte de chez Lacous (1.5 M3/ seconde) ce petit réseau permet à l'étiage d'atteindre la partie supérieure de l'actif à plus de 15 m sous la rivière. En cours d'exploration, accès réglementé, pour la visite il est nécessaire de contacter l'ARSLR.
Télécharger

La Fosse Mobile

Découverte GSC, la Fosse Mobile avec plus de 8 Km de réseau et la plus vaste salle du département, est la classique charentaise incontournable. Accès réglementé, clef disponible auprès des clubs locaux et au bar du Pont d'Agris sur présentation de la licence FFS.
Télécharger

Gratte chévre

Située à proximité de la Fosse Mobile, cette cavité est le lieu idéal pour des séances de découvertes ou d'initiations. L’accès en est libre.
Télécharger